DÉCOUVRIR L'AÏKIDO

Qu’est-ce que l’aïkido ?

– Découvrir l’Aïkido; L’Aïkido est un art martial Japonais, art de la paix ; il est basé sur le principe de non force, de non opposition face à l’attaque auquel est confronté le pratiquant. Le principe est de guider l’attaque, le mouvement du partenaire vers un déséquilibre pour l’amener, soit à une chute, soit à une immobilisation. Cette discipline martiale, contrairement à beaucoup d’autres, a la particularité́ de ne pas connaitre la compétition, l’objectif étant avant tout un dépassement de soi même et non un dépassement de l’autre.

L’Aïkido de par ses principes est particulièrement adapté à un public féminin. Sa pratique permet très objectivement de développer non seulement des compétences physiques (mobilité́ du corps, disponibilité́, rapidité́ des mouvements, « écoute », adaptation à l’autre…) mais aussi un « savoir être » En effet, l’Aïkido fondé également sur un travail de respiration, favorise la détente du corps et de l’esprit, il permet de développer la confiance en soi, le bien-être, d’aborder de façon plus sereine et de dépasser les appréhensions face à un contact physique ou à un éventuel conflit.

L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant.

L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n’existe pas de compétition d’aïkido.

Découvrir l'Aïkido