Aïkido

Aïkido un art Martial

– L’Aïkido est un art martial Japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba. L’Aikido a été officiellement reconnu par le gouvernement Japonais en 1940.

Le fondateur de l’AIKIDO, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon de l’époque (écoles de JUJITSU, d’escrime traditionnelle).
L’arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l’élaboration de cet art.

A côté de ce retour aux sources de l’esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l’enseignement d’une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France. 

aikido-un-art-martial : MORIHEI UESHIBAlire la suite

   – Nobuyoshi Tamura, né le 02 Mars 1933 à Osaka au Japon, et mort le 09 Juillet 2010 à Saint Maximin en France, est un célèbre pratiquant d’Aïkido fondateur de la première fédération d’Aïkido en France. Il s’installe en France, en 1964 et commence alors à y développer la pratique de l’aïkido.Kisshomaru Ueshiba lui attribue le 8ème Dan, diplôme numéro 25, délivré le 1er 

Lire la suite

Le nom Aikidō (en Japonais) est composé de trois Kanjis:

Aïkido -un-art-martial

.  合 ai : du verbe au, concorder ; harmonie ;

.  気 ki : énergie ;

.  道  : la voie.

Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies »