AIkido jeunes
LA COMMISSION NATIONALE JEUNES
Aikido jeunes
L’aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les jeunes dès l’âge de 6 ans. Cette voie traditionnelle s’adapte tout à fait à notre vie moderne en nous apprenant à résoudre les conflits sans violence.
Les valeurs éducatives de l’aïkido participent à l’éducation de l’enfant : respect du lieu où l’on pratique, respect des règles. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.
Le développement de l’attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel créateur. Il travaille son attitude posturale, le contrôle et la coordination de ses mouvements. Cette voie lui enseigne la sincérité de l’action, le sens de l’effort, à transformer le conflit. Il s’ouvre ainsi à sa propre sensibilité.
Les sections enfants et jeunes :
Les sections jeunes sont présentes dans une majorité de clubs. Vous pouvez consulter sur le site fédéral, ou les sites régionaux les clubs référencés et vérifier l’existance de cours spécifiques jeunes. Vous pouvez également vous informer plus précisément au niveau de chaque ville en consultant par internet les informations sur l’ association locale d’Aïkido.
Son rôle: la Commission jeunes s’occupe particulièrement de la formation spécifique des enseignants et se charge de promouvoir toutes les activités intéressant les jeunes et l’Aïkido.
Une équipe de cadres nationaux et responsables régionaux anime cette commission.
Articles complet : site FFAB