
Aïkikai de Toulouse (M.P), Cours pour tous et d’initiation
Cours pour tous et d’initiation
Cours pour tous et d’initiation animé par Henri Avril, 7ème Dan.
Bonjour à tous,
Après accord de la mairie, nous ferons notre 1er stage d’Aïkido de l’été du mercredi 7 au vendredi 9 juillet au dojo de Lacroix Falgarde de 19H à 20H30 dans les conditions normales de pratique. Affiche ci-jointe.
Il se terminera par un pot/A.G. le vendredi après le cours au dojo comme d’habitude.
Un clic sur l’affiche pour agrandir
Extrait d’un article d’Henri Avril sur la pratique du Bokken :
LE SENS DU BOKKEN DANS L’AIKIDO
Tout d’abord, je voudrais dire que je ne connais le sens de l‘utilisation du bokken dans l’Aïkido qu’à travers mon expérience avec Maître Tamura pendant trente ans. Bien sûr je ne prétends pas avoir atteint son niveau, j’ai simplement fondé mon travail actuel sur cette longue pratique intense et ininterrompue avec lui.
Le bokken est le sabre, le katana, ce n’est pas un simple morceau de bois. Je crois que pour comprendre et ressentir qu’il est partie intégrante de l’Aïkido, il faut l’utiliser de façon détendue, précise, silencieuse et lentement au début.
D’autres budo utilisent cette arme mais son utilisation en Aïkido est complètement différente des écoles de sabre. À mon avis il vaut mieux oublier ses connaissances antérieures et ne pas tout mélanger. Pour réellement sentir ce que Tamura Shihan voulait nous transmettre à travers l’étude du bokken.
Henri Avil, Mars 2016
lien: Texte intégral