
CID LPC Stage Hommage à Tamura Shihan et Madame Tamura
CID LPC Stage Hommage à Tamura Shihan et Madame Tamura
Stage pour tous
Samedi 25 Juin 2022
Animé par les membres de la commission technique
Au dojo des Costières, Nîmes (30)
Passeport à jours
Biographie de TAMURA Shihan
SHIHAN 8ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo Délégué de l’Aïkikaï So Hombu pour l’Europe Directeur technique de la FFAB
Nobuyoshi TAMURA est né le 2 mars 1933 à Osaka ; il est décédé le 9 juillet 2010 à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume. Fils d’un professeur de Kendo, il commence très tôt la pratique des arts martiaux. En 1953, il intègre l’Aïkikai de Tokyo (photo ci-dessus) en tant qu’uchi deshi et devient rapidement l’un des disciples les plus proches du fondateur O Senseï Moriheï UESHIBA.
Après 11 années passées aux côtés de Maître UESHIBA, il arrive à Marseille pour diffuser l’Aïkido en France et en Europe.
TAMURA SHIHAN a consacré sa vie depuis 1964, date à laquelle il s’établit en France, à construire l’Aïkido européen ; dès lors, il sera le délégué de l’Aïkikaï de Tokyo
pour l’Europe. Ce fut un grand privilège pour l’Europe et plus particulièrement pour la France de bénéficier de son enseignement. Le classicisme de sa technique était apprécié dans le monde entier.
Ce fut un grand privilège pour l’Europe et plus particulièrement pour la France de bénéficier de son enseignement. Le classicisme de sa technique était apprécié dans le monde entier.
Nul autre ne pouvait tracer voie plus authentique. Sa réputation en Aïkido n’est plus à faire. Son efficacité hors du commun, malgré une frêle silhouette, provoquaient chez tous ceux qui l’approchaient un profond respect. Respect pour son Aïkido noble et élevé, mais aussi pour sa façon de l’enseigner avec coeur et justesse.
source : Extrait de Seseragi septembre 2010
.