
Aikido des Causses (M.P.), Stage d’été 2021
Aikido des Causses organise un stage d’été 2021
Stage du 24 Juillet au 01 Août de 9H à 12H
Animé par : Jean-Luc Bergonier 5ème Dan, BE2
Lieu : Lapanouse de Cernon, Aveyron
Licence et certificat médiacal obligatoire
Stage dans le respect du protocole sanitaire
« Un clic sur l’affiche pour agrandir »
Club Aikido des Causses
Les cours animés par Jean-Luc BERGONIER – 5ème Dan – Diplômé d’Etat 2ème degré. (pour pratiquants débutants ou expérimentés)
MARDI de 19h à 20h30 et SAMEDI de 10h à 11h30
Le dojo de Lapanouse, se situe en pleine nature. Un lieu de pratique qui constitue en lui-même une expérience originale à plus d’un titre. Le dojo privé que notre association gère. L’entretien, le ménage, les améliorations sont faites par les pratiquants. Salle prévue initialement comme lieu d’entraînement lors de stages d’été. Le dojo offre en toutes saisons le sentiment d’une pratique proche des origines. En période hivernale, des conditions particulièrement « authentiques ».
Aikido des Causses près de MILLAU :
Le dojo se trouve à 25 min de Millau – Route de la Baume – 12230 LAPANOUSE DE CERNON.
L’Aïkido
L’aïkido (合気道, aikidō?) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1960. L’aïkido fut officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō1. Il a été créé à partir de l’expérience que son fondateur. Reçu de l’enseignement des koryu, essentiellement le ju-jitsu de l’école daitō ryū, le kenjutsu2 (art du sabre japonais) et l’aikijutsu. L’aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba.
L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant3. L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. Dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n’existe pas de compétition d’aïkido.
Comme la plupart des budō modernes, comme l’aïkido est l’héritier des arts martiaux développés durant les périodes de guerre. Ils se modifient lors des périodes de paix et de la disparition de la classe des samouraïs.
Morihei Ueshiba était un fervent pratiquant shinto. Il avait par ailleurs une expérience réelle de la guerre. Il participa à la Guerre russo-japonaise, et nombre de ses élèves moururent durant la Seconde Guerre mondiale. Son parcours, emblématique d’une authentique réalisation spirituelle. Il le conduisit à recevoir la révélation de nouvelles techniques martiales. À devoir nous transmettre l’« art de paix ». Le but serait d’améliorer l’Homme, d’un point de vue physique mais surtout comportemental (tolérance et paix) et spirituel.
Le terme aïkido
Calligraphie des trois caractères composant le terme japonais « aikido »
Calligraphie des trois caractères formant le terme « aikido », de haut en bas : ai, ki, dō.
Le mot » Aïkido » se compose de trois kanjis:
合 ai : du verbe au, concorder ; harmonie
気 ki : énergie
道 dō : la voie.
Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies »4.