
Aikido club des Mazades (MP), Aikido place du Capitole.
Aikido club des Mazades organise un cours de démonstration d’Aikido Seniors.
Responsable: Georgette Castand
Lieu : place du Capitole (Toulouse).
Date : Samedi 02 Octobre 2021 de 11H30 à 12H30
Cours en extérieur dans le respect du protocole sanitaire en vigueur à ce moment là.
Le cours peut être annulé suivant les aléas climatiques à ce moment là
L’Aikido
Avec l’Aikido seniors grands débutant, la FFAB développe une pratique santé préconisée par l »Etat (instruction du 24/12/12, Ministère des Sports et de la Santé), prônant le recours aux Activités Physiques et Sportives comme thérapeutique non médicamenteuse.
Bouger et échapper à la solitude
L’aïkido est relationnel. On réapprend vite à toucher l’autre, à s’y adapter et à développer des techniques simples, belles et sans violence .
Pour les seniors débutants, la pratique est adaptée. Point de chute brutale ni de mouvements pouvant causer problème.
Chacun apprend à se connaître, à connaître ses limites et à accepter de ne pas les dépasser.
Source : ( FFAB )
Cette initiation s’adresse aux seniors, souhaitant s’initier à cet Arts Japonais.
Elle s’adresse également à des adultes, qui voudraient commencer pour l’Aïkido à un rythme adapté à leur conditions phisyques et morale.
L’ Aïkido exclut la violence et la compétition, pour privilégier un travail dans lequel deux partenaires cherchent.
Un perfectionnement régulier et assidu. La pratique se fera à un rythme adapté à la condition physique des pratiquants.
En dehors des bienfaits physiques, la pratique de l’Aïkido peut également renforcer la confiance en soi et instaurer un nouveau rapport à son corps, ainsi qu’envers autrui.
L’accent est mis sur la convivialité, le plaisir de la pratique, l’adaptation des techniques à son corps et à sa forme, et le bien-être qui en résulte.
L’essentiel est de passer un bon moment ensemble tout en pratiquant un exercice physique complet, sain mais aussi en progressant dans les aspects plus techniques et philosophiques de l’Aïkido.
L’Aïkido est un art martial développé à partir de 1931 par Morihei Ueshiba (Ô Senseï)
La création à Tokyo du Kobukai, son premier Dojo, où il enseignait ses techniques et sa philosophie. Moderne, cet art martial propose, en dehors de techniques de défense individuelle, un art de vivre. Morihei Ueshiba, qui avait depuis sa jeunesse étudié avec ardeur les techniques du Jujitsu et du Ken-jutsu, trouvant ces techniques trop entachées de philosophie guerrière, conçut une méthode uniquement « protectrice », alliant l’esprit de décision, la connaissance de l’anatomie et la rapidité des réflexes.
L’Aïkido, par un jeu subtil de mouvements, d’esquives, de déplacements du corps et de contre-prises a pour but de retourner la force de l’adversaire contre lui. Ô Senseï s’inspira fortement des anciennes techniques de combat au sabre.
Il mit l’accent sur l’importance de réaliser l’harmonie entre le souffle (Ki) et le corps (Tai) avec la nature, mais également sur celle, devant exister entre l’esprit (Shin) et la morale (Ri) symbolisés par le Do, la voie à suivre pour perfectionner le «Soi».
Source : (Aikido des Mazades)
Témoignages
» un clic sur l’image pour agrandir »